À l’occasion du demi-millénaire de Ronsard le CESR, en collaboration avec Sorbonne Université, l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université Paris-Cité, organise à Tours du 10 au 13 septembre 2024 le « colloque-festival » RonsArt. Cette manifestation, articulant communications académiques et performances artistiques dans une perspective intermédiale, entend mettre en valeur non seulement la manière dont le poète envisage les arts mais aussi la façon dont les arts s’emparent de la poésie et du personnage de Ronsard, du XVIe siècle à nos jours. Elle est portée par Marion Boudon-Machuel (CESR-Tours), Adeline Lionetto (Sorbonne Université), Claire Sicard (CESR, Tours), Mathilde Vidal (U. Jean Moulin Lyon 3) et Jean Vignes (U. Paris-Cité). Ces rencontres interdisciplinaires visent à explorer notamment les relations du poète vendômois avec la musique, la chanson, les spectacles de cour et l’ensemble des arts visuels de son époque (dessin, gravure, sculpture, peinture, architecture etc.). Les liens que Ronsard entretient avec la scène artistique du temps, la façon dont il perçoit les artistes et dont il en est perçu seront au cœur de la réflexion, et, dans leur sillage, les éventuelles hiérarchies entre les arts qu’établit le « prince des poètes françoys ». Plus largement, ce colloque propose d’embrasser les questions de réception de la figure même de Ronsard depuis cinq cents ans, des portraits du poète dessinés, peints, gravés ou sculptés, de la Renaissance au XXIe siècle, aux nombreuses œuvres théâtrales et musicales produites à l’occasion des festivités internationales auxquelles son quatrième centenaire a donné lieu en 1924, accentuant un processus de patrimonialisation du poète et de son œuvre engagé dès le XIXe siècle.
Pour favoriser les échanges entre les disciplines, ce colloque s’ouvre à des formes originales, de la conception à la présentation. Les intervenants sont invités à travailler en petits groupes interdisciplinaires (à 2 ou 3, 5 maximum) avec des partenaires de leur choix, dans le cadre d’ateliers préparatoires pouvant éventuellement conduire à des performances théâtrales ou musicales. Le colloque sera ainsi conçu comme le moment de restitution du travail mené en petit comité au cours de l’année précédente, si possible en collaboration avec des artistes ou des étudiants.
De fait, le projet revendique une forte articulation entre recherche et pédagogie : les organisateurs des universités partenaires entendent associer au travail préparatoire du colloque une partie de leurs étudiants durant le second semestre 2023/2024, notamment dans le cadre de performances (théâtre, lecture, musique etc.) mais aussi dans celui des préparatifs du banquet d’anniversaire, effectués conjointement par les étudiants du master Alimentation du CESR et les élèves d’un lycée hôtelier de Tours ou d’un atelier de typographie à l’imprimerie Les mille Univers de Bourges. Enfin, une exposition articulée au colloque et montée au Prieuré Saint-Cosme de Tours, vise à mettre en avant les arts visuels, faisant là encore écho à des cas et exemples présentés dans les communications.
Dans ce riche dispositif dont le point d’acmé correspond au temps court du colloque à la date anniversaire exacte de Pierre de Ronsard, né le 11 septembre 1524, le carnet a vocation a inscrire l’entreprise interdisciplinaire et collective dans la mémoire et le temps long. Avant le colloque, il permettra d’en suivre les étapes préparatoires, tant sur le plan scientifique (ateliers préparatoires, groupes de travail, échanges divers, bibliographie, recueil de textes, veille plus large des actions conduites durant l’année 2024 pour la commémoration de la naissance du poète…), que pédagogique (ateliers de théâtre, de déclamation, conception et préparation d’un banquet “ronsardien”, fruit de la lecture de textes du poète et de recherche sur l’alimentation en Vendômois au XVIe siècle…) ou artistique (présentation des artistes lyriques invités, suivi de l’élaboration du programme à présenter durant le colloque…). Pendant et après le colloque, il servira à tenir le journal de bord des communications et performances, à relayer d’éventuelles captations, à suivre l’avancée de la publication des actes du colloque. Enfin, il s’ouvrira à d’autres projets ronsardiens initiés à l’occasion des célébrations des cinq cents ans du poète.