Prieuré Saint-Cosme. Exposition “RonsArt. 500 ans de création autour de l’œuvre de Pierre de Ronsard (1524-2024)”. Du 22 juin au 22 septembre 2024

Pour célébrer Ronsard, les organisateurs du colloque-festival RonsArt s’associe à Vincent Guidault, responsable du Prieuré Saint-Cosme, et à ses équipes pour faire miroiter le rapport de Ronsard aux arts et retour, du XVIe siècle à nos jours.

À compter du 22 juin 2024 et jusqu’au 22 septembre 2024, se tiendra au Prieuré Saint-Cosme une exposition inédite commémorant le demi-millénaire du poète. Y seront mis en valeur “les liens du Prince des poètes avec les artistes de son temps à travers des œuvres rares : partitions, instruments, tableaux, éditions originales de livres, portraits du poète… Le photographe et poète Marc Blanchet propose également sa vision des lieux et des matériaux d’inspiration du poète en photographies noir et blanc et textes inédits” [voir la page dédiée à la manifestation, sur le site du Prieuré Saint-Cosme].

Au jour anniversaire de Ronsard, le 11 septembre 2024, Le Prieuré Saint-Cosme, dernière demeure du poète, accueillera une session du colloque, proposera à ses participants une visite de l’exposition avant de les réunir autour d’un grand banquet d’anniversaire conçu par les étudiants de première année du Master Cultures et Patrimoines de l’Alimentation du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) et mis en mets par les élèves de la classe de cuisine du lycée Albert-Bayet de Tours.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Sicard (2 février 2024). Prieuré Saint-Cosme. Exposition “RonsArt. 500 ans de création autour de l’œuvre de Pierre de Ronsard (1524-2024)”. Du 22 juin au 22 septembre 2024. RonsArt. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://ronsart.hypotheses.org/876


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search