Atelier M2 du CESR. “Fabriquer un livre au XVIe siècle : Ronsard en placard” – février 2024

Depuis quelques années, Rémi Jimenes, maître de conférences en Histoire du livre au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) de Tours et Frédéric Terrier directeur de l’imprimerie des Mille Univers, à Bourges, proposent aux étudiants de deuxième année des masters du CESR un atelier qui s’inspire des bibliographic presses des universités anglo-saxonnes. De fait, en Angleterre et aux États-Unis, les départements de lettres ou les bibliothèques universitaires disposent souvent d’un atelier d’imprimerie, qui permet d’enseigner par la pratique les bases de la fabrication du livre ancien. L’atelier, qui mêle cours théoriques au CESR (6h) et travaux pratiques dans une imprimerie à Bourges (12h), s’inscrit dans une démarche d’archéologie expérimentale : il doit permettre aux étudiants de comprendre le mode de production des imprimés anciens, par la pratique de la composition manuelle, de la gravure en taille d’épargne et du tirage sur presse à bras.  L’objectif est d’obtenir, en fin d’atelier, un « livrable », sous la forme d’un court recueil de textes.

Une séance de l’atelier “Fabriquer un livre au XVIe siècle” à Bourges, Imprimerie Les Mille Univers, en 2022.

Cette année, Claire Sicard, maîtresse de conférences en littérature française du XVIe siècle au CESR et co-organisatrice du colloque RonsArt s’associe au projet, qui consistera à imprimer “en placard”, c’est-à-dire sur des feuilles volantes, des textes de Ronsard ou concernant Ronsard. La production sera distribuée aux participants au colloque RonsArt de septembre 2024.

Programme de l’atelier

  • Séance 1. 5 février 2024, CESR, Tours. Cours introductif sur la fabrication du livre, les principes de composition (3 h).
  • Séance 2. 12 février 2024, CESR, Tours. Présentation de l’atelier, choix des textes parmi une sélection de textes de et sur Ronsard en lien avec le programme du colloque RonsArt ; reconstitution des pratiques d’atelier à partir de l’analyse des éditions anciennes de Ronsard dont dispose le CESR (3 h).
  • Séance 3. 13 février 2024, Mille Univers, Bourges. Journée de pratique consacrée à  la composition typographique manuelle et à la  linogravure. C’est l’occasion de présenter la casse, les principes de mise en page et de justification, le fonctionnement d’une imprimerie (6 h).
  • Séance 4. 15 février 2024, Mille Univers, Bourges. Journée de pratique consacrée au tirage sur presse manuelle, pour expliquer le fonctionnement de la machine (6 h).

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Sicard (3 décembre 2023). Atelier M2 du CESR. “Fabriquer un livre au XVIe siècle : Ronsard en placard” – février 2024. RonsArt. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://ronsart.hypotheses.org/407


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search