Le banquet d’anniversaire : un projet pédagogique pour l’année 2023-2024

Dans le cadre du colloque-festival RonsArt, l’idée d’organiser un banquet d’anniversaire au soir des 500 ans du poète s’est rapidement imposée, tout comme celle d’impliquer dans les préparatifs de cette fête les étudiants du master Cultures et Patrimoines de l’Alimentation (CPA) du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR). Durant l’année universitaire 2023-2024, Isabelle Hannequart, responsable du parcours CPA, va ainsi proposer aux étudiants de M1 de penser le menu mais aussi la mise en table et le dispositif poétique, musical voire chorégraphique qui fera de ce temps de célébration un moment de plaisir et de joie propre à enchanter tous les sens des participants. Le travail s’effectuera en collaboration étroite avec les élèves et professeurs des classes hôtellerie et restauration du lycée professionnel Albert Bayet de Tours, auxquels sera confiée la mise en œuvre du banquet le 11 septembre 2024.

La première étape du travail passe par l’établissement d’un corpus de poèmes de Ronsard évoquant des mets, que ce soit dans le cadre d’évocations de repas ou de façon métaphorique. Cette petite anthologie ronsardienne, préparée par Claire Sicard, sera complétée par différents textes documentant les préparatifs de banquets Renaissance sélectionnés par Adeline Lionetto. Une bibliographie succincte sera également proposée aux étudiants qui seront invités, à partir de cette première documentation, à imaginer le programme de la fête dans le cadre de leur projet collectif annuel.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Sicard (25 juillet 2023). Le banquet d’anniversaire : un projet pédagogique pour l’année 2023-2024. RonsArt. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://ronsart.hypotheses.org/299


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search