Procès-verbal de l’Assemblée Générale extraordinaire du 15 février 2024

Le 15 février 2024 à 20h, les membres de l’association “1524-2024 : 500e anniversaire de la naissance de Ronsard“ se sont réunis sur convocation de la présidente en Assemblée Générale extraordinaire au siège de l’association et en visioconférence.

Sont présents : Pascal JOUBAUD, Adeline LIONETTO, Claire SICARD, Mathilde VIDAL.

L’Assemblée est présidée par Mme Claire SICARD, présidente de l’association.

Elle est assistée d’un secrétaire de séance, M. Pascal JOUBAUD, trésorier de l’association.


Tous les membres actifs de l’association sont présents ou représentés. L’Assemblée a donc pu valablement délibérer, conformément à l’article 11 des statuts.

L’ordre du jour est rappelé par la Présidente :

  1. Rapport moral et financier ;
  2. Démission anticipée du bureau 2020-2024 et renouvellement des mandats de membres du Conseil d’Administration ;
  3. Élection du bureau ;
  4. Ouverture d’un compte bancaire pour l’association ;
  5. Soutien au colloque-festival RonsArt (10-13 septembre 2024)

La Présidente précise que tous les documents nécessaires à une discussion éclairée ont été adressés à chacun des membres en accompagnement des convocations.
Le rapport moral et financier de l’association est rapidement présenté.
1ère délibération : Le rapport moral et financier est voté, à l’unanimité des présents.

Lors du débat qui suit, les éléments suivants sont avancés :

Il est d’abord fait état des nouvelles adhésions à l’association, sous le statut de “membre actif” : Adeline LIONETTO, Mathilde VIDAL.
Il est désormais possible d’étoffer le bureau, jusqu’ici constitué par Claire SICARD, en qualité de présidente, et de Pascal JOUBAUD, en qualité de trésorier.
Dans cette perspective, Claire SICARD et Pascal JOUBAUD, dont le mandat devait s’achever normalement en septembre 2024, présentent leur démission pour anticiper le renouvellement du Conseil d’administration
Adeline LIONETTO et Mathilde VIDAL présentent leur candidature.
2ème délibération : L’assemblée générale extraordinaire renouvelle son conseil d’administration, dont chacun des membres est élu à l’unanimité :

  • Pascal JOUBAUD
  • Adeline LIONETTO
  • Claire SICARD
  • Mathilde VIDAL

3ème délibération : L’assemblée générale extraordinaire se dote d’un nouveau bureau, élu à l’unanimité :

  •               Présidente : Claire SICARD, maîtresse de conférences
  •               Trésorier : Pascal JOUBAUD, ingénieur
  •               Secrétaire : Adeline LIONETTO, maîtresse de conférences

Conformément aux statuts, leur mandat est établi pour une durée de 4 ans.

L’association a jusqu’ici fonctionné avec peu d’activités financières, si bien qu’il n’était pas paru indispensable de se doter d’un compte bancaire spécifique. Conformément à ce que la loi autorise, les rares transactions financières liées à l’association avaient été effectuées sur le compte bancaire personnel de la présidente. Il est vraisemblable qu’il devienne désormais nécessaire d’ouvrir un compte bancaire dédié à l’association, du fait du nombre plus important de membres et de leur souhait de pouvoir contribuer financièrement à des événements qui, cette année, célébreront les 500 ans de Ronsard, conformément d’une part à ce que les statuts de l’association prévoient et d’autre part au 4e point du présent ordre du jour.
La proposition est faite que Pascal JOUBAUD, en sa qualité de trésorier, se mette à la recherche dans les prochaines semaines d’une banque dont les conditions soient conformes aux moyens et objectifs de l’association et qu’il soit mandaté pour ouvrir ce compte. Lorsque le compte sera ouvert, Pascal JOUBAUD et Adeline LIONETTO en assureront la gestion.
4ème délibération : La proposition est mise aux voix et adoptée à l’unanimité.

La question du soutien que l’association pourrait apporter au colloque-festival RonsArt, co-organisé par trois des membres de l’association (Adeline LIONETTO, Claire SICARD et Mathilde VIDAL) est abordée.
Le colloque-festival est déjà financé par les quatre universités co-organisatrices de la manifestation (CESR Université de Tours, Sorbonne Université, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Paris-Cité). D’autres associations et sociétés savantes, avec lesquelles un dialogue en ce sens a déjà été noué, viendront vraisemblablement apporter leur contribution au montage financier de l’événement.
Mais des institutions importantes, qu’il s’agisse de collectivités territoriales (Ville de Tours, Région Centre) ou d’institutions tournées vers l’organisation des commémorations nationales (France mémoire) n’ont pas répondu aux multiples sollicitations qui leur ont été faites ou ont clairement décliné toute participation financière à l’événement.
En l’état du budget prévisionnel, qui s’élève à environ 30.000 euros, pour lequel la somme de 18.000 euros a déjà été réunie et 7.000 euros sont encore espérés (demandes de subvention en cours de traitement), le colloque-festival n’est pas en mesure d’assurer l’intégralité de son programme prévu. Il manque au moins 5.000 euros pour que la totalité des volets artistique (cachets d’artistes, éventuellement frais de mission) et pédagogique (frais de mission pour tous les étudiants et élèves venant présenter au colloque le résultat de leur travail de l’année autour de Ronsard, dans le cadre de cours, de séminaires ou d’ateliers) puisse être assumé.
Si cette somme n’est pas réunie, il faudra bien sûr que les organisateurs du colloque se résolvent à supprimer certaines de ces dépenses (réduction du programme de spectacles, réduction du nombre d’étudiants intégrés à la manifestation, réduction des frais couverts pour chaque participant).
Toutefois les membres de l’association proposent que “1524-2024 : Ronsard 500” s’associe au colloque-festival pour le soutenir, dans la mesure où ses propres objectifs, tels que définis dans ses statuts, correspondent exactement à l’orientation de la manifestation. Ne disposant d’aucune épargne, elle n’est pas directement en mesure d’apporter tout ou partie du soutien financier nécessaire à la bonne organisation du colloque RonsArt. Mais, conformément à ce que l’article 12 de ses statuts lui permet, elle se propose de mettre en place, via Helloasso, une campagne de financement participatif visant à co-financer cet événement.
Claire SICARD sera chargée dans les prochaines semaines de créer un espace pour l’association sur la plateforme Helloasso et de rédiger la page de la campagne de financement participatif qui servira à collecter ces fonds. Le document sera soumis à la validation des membres de l’association et, après d’éventuelles corrections, la campagne sera ouverte du lundi 4 mars 2024 au lundi 15 avril 2024.
À cette date, en fonction du succès rencontré par la collecte, le bureau de l’association décidera des actions liées à l’organisation du colloque-festival RonsArt qui pourront être assumées par l’association.
5ème délibération : La proposition est mise aux voix et adoptée à l’unanimité.


L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30.

Il est dressé un procès-verbal de la réunion, signé par la Présidente de séance et le Secrétaire de séance.



Citer ce billet
Claire Sicard (2024, 3 mars). Procès-verbal de l’Assemblée Générale extraordinaire du 15 février 2024. RonsArt. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://ronsart.hypotheses.org/1299

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search